Contre la baisse des sub’ pour la musique !
Dans son édition du 12 juin 2025, l’hebdomadaire régional « Le Pays d’entre Loire et Rhône », sous la plume du journaliste Stéphane Voyant, est revenu sur le montant de la subvention à l’école de musique associative de L’Arbresle, Octava, débattue en Conseil Municipal le 2 juin dernier.
Rappel des faits. Lors du conseil du 7 avril, en marge du budget, l’adjoint aux associations Pierre Bouillard avait présenté au vote un tableau des subventions annuelles de fonctionnement pour toutes les associations arbresloises. 10 000 euros étaient prévus pour Octava, une baisse de près de 22% par rapport à l’année précédente. Ce soir-là, tout juste démise de ses fonctions d’adjointe à la culture, Anne Thiéry a vivement dénoncé cette baisse, en rappelant que l’enseignement de la musique a un coût élevé (même si une pratique collective est possible, les cours individuels sont incontournables, les instruments sont chers, les enseignants, diplômés…). Il lui a été répondu de façon peu convaincante que la commune se calait sur la politique du Département (donc à la baisse) et que le calcul se basait sur le nombre d’adhérents arbreslois, qui s’est révélé erroné. Craignant que l’ensemble des subventions aux associations ne soient pas votées en raison de ce point de désaccord, le maire a reporté le vote de la seule ligne « Octava ». Il a eu lieu le 2 juin, avec un montant légèrement réévalué, mais toujours moindre que les années précédentes. Lors de ce conseil, Anne est à nouveau intervenue au nom du groupe, pour souligner un paradoxe : on baisse la subvention de l’école de musique tout en souhaitant toujours plus d’animations musicales amateures pour la commune.

One Response
[…] Cet article du Pays, titré avec humour Fausse note pour la subvention d’Octava, relate les échanges assez musclés qui ont fusé dans la salle du conseil – même si les propos des différents conseillers d’opposition ont été un peu mélangés par le rédacteur, l’esprit y est ! Au final, le maire a décidé de suspendre et de repousser cette décision à un conseil municipal ultérieur. […]