Un nouveau groupe politique à L’Arbresle
Au tout début du Conseil municipal du 7 avril 2025, Sheila McCarron est intervenue, au nom du groupe, pour expliquer les raisons qui ont motivé notre départ du groupe majoritaire dont nous faisions partie.
(Seul le texte prononcé fait foi)
« En amont du conseil, j’ai remis une lettre au Maire valant constitution d’un nouveau groupe au sein de ce conseil. Un groupe d’opposition qui se veut constructif, mais d’opposition néanmoins.
Après 17 ans dans la majorité municipale dont 14 en tant qu’adjointe aux affaires scolaires, c’est évidemment une sensation nouvelle de me retrouver sur les bancs de l’opposition à L’Arbresle. Et autant cela m’attriste de constater cette rupture, bizarrement, c’est assez agréable d’avoir une vraie liberté de parole.
Le projet de la vidéosurveillance a cristallisé des désaccords qui couvaient depuis un moment. Désaccords sur certains aspects qui avaient été évoqués pour le PLU, sur la relation de la municipalité avec les administrés, sur le fait que pour beaucoup la vraie insécurité à L’Arbresle, c’est celle que l’on ressent face au changement climatique. Désaccords aussi sur la relation du Maire avec les membres de son groupe, ainsi que sur sa gouvernance. Je vous rappelle que d’ici la fin de cette séance, sauf coup de tonnerre, 5 membres du bureau municipal l’auront quitté au cours de ce mandat. Cela interpelle.
Jamais 3 sans 4 ?
Tout au long de sa dernière campagne et en début de mandat, le Maire a dit qu’il ne briguerait pas un 4e mandat. Et pourtant ce 3e et supposé dernier avançait, et nous n’avons constaté aucune préparation de succession. Ce n’est qu’en lui posant clairement la question qu’il a annoncé avoir finalement changé d’avis.
Nous ne connaissons pas le dicton “jamais 3 sans 4”.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de monter une liste en 2026. Nous avons proposé au Maire sortant d’en faire partie, non pas en tête de liste, mais pour être notre candidat à la présidence de la CCPA, car nul besoin d’être Maire pour occuper ce poste. Il a refusé, dont acte.
Avec tout le respect et la reconnaissance de ses qualités, il nous a semblé donc logique d’acter une rupture avec son groupe majoritaire pour que chacun puisse préparer sereinement la suite.
Nous considérons qu’il est temps d’avoir une autre vision de la ville, une nouvelle ambition pour la ville. L’Arbresle Autrement. C’est le nom que nous avons choisi pour notre groupe.
Notre candidat à nous, c’est notre projet. Nous le travaillons ensemble, et le groupe désignera celui ou celle qui le portera. On m’a accusée d’ambition personnelle. Si pour l’instant je suis pressentie en tête de liste, mes collègues peuvent vous dire ma modestie par rapport à cela. Je m’engage à suivre celui ou celle qui sera le ou la plus à même de fédérer autour de sa candidature. Pour l’instant il n’y a qu’une seule ambition personnelle avouée, c’est donc celle du Maire sortant. La nôtre est pour L’Arbresle.
En parlant de modestie, nous espérons que le groupe majoritaire en fera preuve au moment de défendre son bilan, et reconnaîtra qu’il a été rendu possible en grande partie par le travail des membres de notre groupe.
Pour autant, il faut déjà finir ce mandat avant d’en entamer un nouveau. Je tiens à préciser qu’Anne et Fabrice étaient tous les deux volontaires pour mener leurs délégations jusqu’au bout du mandat, en bonne intelligence, et par respect de leur engagement en 2020, indépendamment de la suite donc. Je précise également qu’une délégation peut, réglementairement, être confiée à quelqu’un d’un groupe d’opposition. Le Maire a souhaité leur démission. Mais une démission impliquerait que c’était leur choix de quitter leur fonction. Ils ont donc décliné cette « invitation ». Au Maire d’assumer et de proposer au Conseil de les destituer de leur rôle d’adjoint. D’où les points 4 et 5 à l’ordre du jour. Encore faut-il comprendre en quoi leur maintien pourrait constituer une entrave à la bonne marche de la municipalité?
C’est violent. Le Maire vous demande de limoger deux adjoints parfaitement compétents, et parfaitement capables de faire la part des choses entre le mandat actuel et le prochain. Vous aurez la possibilité de voter pour leur maintien tout à l’heure. Nous demandons un vote à bulletin secret le moment venu. »